Retrouvez à l'ensemble des ehpads colmariens.
16 Rue Roesselmann, 68000 Colmar
Résidence Services Seniors Les Jardins d'Arcadie de Colmar
36 Rue Bartholdi, 68000 Colmar
Soeurs Missionnaires Notre Dame des Apôtres
20 Rue de Mulhouse, 68180 Horbourg-Wihr
Fermé, ouvre à 09h -
Les Fontaines de Horbourg-Wihr1 Impasse Roesch, 68230 Turckheim
Association de l'Amicale du Personnel de l'Ehpad du Brand de Turckheim Aapehpad7 Rue Tir, 68770 Ammerschwihr
Fermé, ouvre à 08h
Ehpad Residence de la Weiss AmmerschwihrRue du Petit Château, 68980 Beblenheim
Maison de Retraite le Petit Château
Ehpads.com liste aussi d'autres maisons de retraite en Haut-Rhin : un ehpad près de Mulhouse, des ehpads à Saint-Louis, un ehpad sur Illzach.
Pour une retraite en toute tranquillité à Colmar, plusieurs types de structures d'accueil offrent leurs services en fonction de votre condition. Tout d'abord, les foyers-logements sont appropriés pour les personnes autonomes, mais bénéficiant de peu de ressources. Les maisons de retraite quant à elles, peuvent proposer des accueils de quelques jours comme des domiciliations permanentes, médicalisée ou non. Pour finir, les EHPADs (pour Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) sont adaptés à l'accueil des personnes âgées nécessitant un cadre et un suivi en adéquation à leur santé.
L'inscription dans ces établissements est désormais simplifiée par un dossier unique, quelque soit le ou les établissements dans lesquels vous souhaitez être admis. Ce dossier est disponible sur le site de la Fédération Hospitalière de France. Une fois rempli, ce document est à adresser aux maisons de votre choix accompagné d'un duplicata de votre dernier avis d'imposition . Différents justificatifs vous seront demandés dans un second temps comme des reçus de pensions ou une pièce d'identité. Adressez-vous au conseil général du Haut-Rhin pour étudier votre dossier.
Les maisons de retraite médicalisées colmariennes affichent des tarifs variés, composés de trois parties :
Pendant votre accueil dans un établissement colmariens, plusieurs aides financières peuvent vous être proposées selon votre dossier. l'allocation dédiée à l'autonomie (l'APA) couvre les dépenses liées au quotidien (les déplacements, la mobilité, le ménage), elle est versée tous les mois à la personne âgée. L’aide sociale contribue au financement de l'hébergement, elle est réservée aux personnes aux revenus modestes. Sachez également qu'une réduction d'impôts peut s'appliquer à l'intégralité des dépenses en en EHPAD, adressez-vous à centre des Impôts de Colmar.
Accèdez à la page "ehpad Colmar" via les liens : ehpad Grand-Est, ehpad 68, ehpad Colmar.