22 Boulevard Saint-Just, 86000 Poitiers
Ouvert jusqu'à 20h -
Domitys la Clef des Champs10 Rue Emile Duclaux, 86000 Poitiers
Ouvert jusqu'à 12h30 et rouvre à 14h -
Ehpad Résidence Marguerite le Tillier36 Rue Théophraste Renaudot, 86000 Poitiers
Ouvert jusqu'à 17h30 -
Fondation Partage et Vie - EHPAD la Grand' Maison des Sacrés-Cœurs - Poitiers4 Rue Hubert Latham, 86000 Poitiers
Fermé, ouvre à 13h30
Residence Edith Augustin18 Rue de la Vall. Monnaie, 86000 Poitiers
Résidence Marie Louise Troubat8 avenue Georges Pompidou, 86000 Poitiers
Ouvert jusqu'à 12h30 et rouvre à 14h -
Résidence René CrozetEhpads.com liste aussi d'autres maisons de retraite en Vienne : un ehpad dans Buxerolles, des ehpads à Châtellerault, un ehpad à Jaunay-Marigny.
Pour couler des jours paisibles à Poitiers, différents types d'établissements offrent leurs services selon votre situation. Tout d'abord, les foyers-logements sont appropriés pour les personnes suffisamment autonomes, mais aux ressources limitées. Les maisons de retraite , d'autre part, peuvent offrir des accueils de quelques jours comme de longue durée, médicalisée ou non. Enfin, les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (ou EHPAD) sont recommandés pour la prise en charge des personnes âgées nécessitant un environnement et un suivi en adéquation à leur santé.
L'inscription en EHPAD est dorénavant simplifiée avec un dossier unique, quelque soit le ou les établissements dans lesquels vous vous inscrivez. Ce dossier est accessible sur le site de la Fédération Hospitalière de France. Ce document est à adresser aux maisons de votre choix accompagné d'une photocopie de votre dernier avis d'imposition . Différents justificatifs vous seront demandés par la suite comme un justificatif de domicile, une attestation de ressources ou des reçus de pensions. Prenez rendez-vous au conseil général de la Vienne pour étudier votre dossier.
Les maisons de retraite médicalisées de Poitiers affichent des tarifs encadrés, constitués de trois volets :
Pendant votre accueil dans un établissement pictaviens, plusieurs aides financières sont possibles selon votre dossier. l'allocation dédiée à l'autonomie (l'APA) permet de financer les dépenses liées à la perte d'autonomie (la mobilité, le ménage, les activités), elle est attribuée tous les mois au bénéficiaire. L’aide sociale quant à elle, contribue au financement de l'hébergement, elle est allouée aux personnes âgées aux retraites modestes. Pour finir, une réduction d'impôts est possible sur l'intégralité des coûts en maison de retraite, renseignez-vous auprès du centre des Impôts de Poitiers.
Accèdez à la page "ehpad Poitiers" via les liens : ehpad Nouvelle-Aquitaine, ehpad 86, ehpad Poitiers.