> >

Annecy

Accèdez à l'ensemble des ehpads annéciens pour dénicher l'établissement adapté à Annecy, afin d'être encadré comme il se doit.

Annecy englobe les villes de Annecy, Pringy, Seynod, Annecy-le-Vieux, Meythet et Cran-Gevrier.

Ehpads d'Annecy

Ehpad la Bartavelle

1 Rue Rene Dumont 74960 Meythet

Ehpad Les Parouses

13 Rue Marius Vallin 74000 Annecy

Ehpad Saint-Francois de Sales

Résidence Saint François de Sales 5 Avenue de la Visitation 74000 Annecy

Emera - Résidence Retraite Adélaïde

Emera

1 Rue Emile Romanet 74000 Annecy

Le Pre Fornet

Emera

1 Route Blanches 74600 Seynod

Résidence Le Grand Chêne

Route Quintal Vieugy 74600 Seynod

Ehpads.com liste aussi d'autres maisons de retraite en Haute-Savoie : un ehpad sur Cluses, des ehpads à Thonon-les-Bains, un ehpad dans Sallanches.

Trouver une place

Pour une retraite en toute tranquillité à Annecy, plusieurs types d'établissements vous proposent leurs services en fonction de vos besoins. Premier type, les foyers-logements sont recommandés aux personnes autonomes, mais aux revenus très modestes. Les maisons de retraite quant à elles, peuvent permettre des accueils de courte durée comme des pensions à durée indéterminée, avec ou sans équipe soignante sur place. Autre type d'accueil, les EHPADs (Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) sont recommandés pour l'accueil des personnes âgées nécessitant un environnement et un suivi particuliers.

L'inscription dans ces établissements est dorénavant simplifiée avec un dossier unique pour toutes les structures d'hébergement dans lesquelles vous souhaitez être admis. Ce dossier est téléchargeable sur le site de la FHF. Ce document est à adresser aux hébergements de votre choix accompagné d'une copie de votre dernier avis d'imposition . Différents documents complémentaires vous seront demandés par la suite comme des reçus de pensions ou une pièce d'identité. Prenez rendez-vous au conseil général de la Haute-Savoie pour étudier votre dossier.

Tarifs & aides

Les maisons de retraite médicalisées annéciennes proposent des tarifs encadrés, constitués de 3 volets :

  • l'hébergement (la prestation hôtelière)
  • la dépendance (coûts liés à la perte d'autonomie du résident)
  • les soins (en fonction de la pathologie, cette dépendance est prise en charge de façon classique par l'assurance maladie).

Pendant votre accueil dans un établissement annéciens, plusieurs aides de l'État peuvent vous être proposées selon votre situation. L'APA (ou allocation personnalisée d'autonomie) couvre les dépenses liées à la perte d'autonomie (les sorties, le repas, les déplacements), elle est versée tous les mois à la personne âgée. L’aide sociale contribue au financement de l'hébergement, elle est destinée aux personnes âgées aux retraites modestes. Sachez également qu'une réduction d'impôts peut s'appliquer à l'ensemble des dépenses en en EHPAD, adressez-vous à centre des Impôts d'Annecy.

Accèdez à la page "ehpad Annecy" via les liens : ehpad Auvergne-Rhône-Alpes, ehpad 74.