> >

Besançon

Accèdez à l'ensemble des ehpads bisontins pour contacter simplement les meilleures résidences à Besançon, afin de passer des jours paisibles.

Ehpads de Besançon

Adoma

12 Rue des Saint Martin 25000 Besançon

Ages et Vie Siège

3 Rue Armand Barthet 25000 Besançon

CLS Bellevaux

29 Quai de Strasbourg 25000 Besançon

EHPAD - Les Sept Collines

132 Rue de Belfort 25000 Besançon

Foyer Logement Adoma

82 Ter Avenue . Georges Clémenceau 25000 Besançon

La Sainte Famille Villa Sainte Marie

33 Rue Gén Brulard 25000 Besançon

Maison de Retraite de Saint Ferjeux

9 Rue Basilique 25000 Besançon

Ouvert du lundi au vendredi 09h-12h30 et 13h30-18h

Maison de retraite Residalya - Résidence Granvelle

11 Rue Angélique-Marguerite du Coudray le Boursier 25000 Besançon

Résidence Autonomie Henri HUOT

11 Rue Jean Wyrsch 25000 Besançon

Résidence autonomie le Marulaz

20 Rue de Vignier 25000 Besançon

Résidence Autonomie Les Cèdres

2 Rue Kepler 25000 Besançon

Résidence Autonomie les Hortensias

15 Avenue de Bourgogne 25000 Besançon

Résidence Autonomie Les Lilas

7 Rue des Lilas 25000 Besançon

Résidence des Salins de Bregille

13 Chemin Monts de Bregille Haut 25000 Besançon

Ehpads.com liste aussi d'autres maisons de retraite dans le Doubs : un ehpad à Montbéliard, les ehpads à Pontarlier, un ehpad près de Audincourt.

Trouver une place

Pour profiter de votre retraite à Besançon, différents types d'établissements offrent leurs services selon votre situation. Tout d'abord, les foyers-logements sont destinés aux personnes suffisamment indépendantes, mais aux ressources limitées. Les maisons de retraite , d'autre part, peuvent permettre des séjours de quelques jours comme des domiciliations permanentes, médicalisée ou non. Autre type d'accueil, les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (ou EHPAD) sont dédiés à la prise en charge des personnes âgées demandant un cadre et un suivi adaptés à leur autonomie et leur santé.

L'inscription dans ces établissements est dorénavant simplifiée par un dossier unique pour toutes les structures d'accueil dans lesquelles vous souhaitez être admis. Ce dossier est téléchargeable sur le site de la FHF. Une fois rempli, ce document est à retourner aux établissements de votre choix en joignant une photocopie de votre dernier avis d'imposition . D'autres documents complémentaires vous seront demandés par la suite comme une pièce d'identité ou un justificatif de domicile, une attestation de ressources. Renseignez-vous au conseil général du Doubs pour votre demande d'inscription.

Tarifs & aides

Les maisons de retraite médicalisées de Besançon proposent des tarifs encadrés, constitués de 3 volets :

  • l'hébergement (la prestation hôtelière),
  • la dépendance (coûts liés à la perte d'autonomie),
  • les soins (en fonction de la pathologie du résident, cette dépendance est prise en charge de façon classique par l'assurance maladie).

Durant votre accueil dans un établissement bisontins, plusieurs aides de l'État sont possibles selon votre situation. L'APA (ou allocation personnalisée d'autonomie) permet de financer les dépenses liées au quotidien (la toilette, les sorties, le repas), elle est virée sur compte tous les mois à la personne âgée. L’aide sociale quant à elle, participe au financement de l'hébergement, elle est allouée aux personnes âgées aux retraites modestes. Pour finir, une réduction d'impôts peut s'appliquer à l'ensemble des dépenses en en EHPAD, adressez-vous à centre des Impôts de Besançon.

Accèdez à la page "ehpad Besançon" via les liens : ehpad Bourgogne-Franche-Comté, ehpad 25.