18 avenue Henry Dunant, 06100 Nice
Albatros 06 Association de bénévoles57 Rue Auguste Gal, 06300 Nice
Ouvert jusqu'à 19h -
E.H.P.A.D Résidence HELENA24 Rue Théodore de Banville, 06100 Nice
Ouvert jusqu'à 19h30 -
EHPAD Azureva (Maison de retraite)51 Rue des Orangers, 06300 Nice
Ouvert jusqu'à 20h -
Ehpad Les Anciens Combattants307 Boulevard de la Madeleine, 06000 Nice
Ouvert jusqu'à 20h -
EHPAD Nice - Les Jardins de la Clairièreà Côté du Musée Jules Chéret 39 avenue des Baumettes, 06000 Nice
Korian Château des Ollières
Ehpads.com liste aussi d'autres maisons de retraite dans les Alpes-Maritimes : un ehpad près de Cannes, des ehpads à Antibes, un ehpad sur Cagnes-sur-Mer.
Pour une retraite en toute tranquillité à Nice, différents types d'établissements vous proposent leurs services selon votre situation. Tout d'abord, les foyers-logements sont destinés aux personnes autonomes, mais aux ressources limitées. Les maisons de retraite , d'autre part, peuvent proposer des accueils de quelques jours comme de longue durée, en s'appuyant sur un personnel médical et soignant ou non. Enfin, les EHPADs (Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) sont dédiés à l'accueil des personnes âgées nécessitant un environnement et un suivi adaptés à leur autonomie et leur santé.
L'inscription dans ces établissements est dorénavant simplifiée par un dossier unique pour toutes les structures d'accueil dans lesquelles vous vous inscrivez. Ce dossier est téléchargeable sur le site de la fédération hospitalière. Une fois rempli, ce document est à adresser aux établissements de votre choix en joignant une copie de votre dernier avis d'imposition . D'autres documents complémentaires vous seront demandés dans un second temps comme une pièce d'identité ou un justificatif de domicile, une attestation de ressources. Contactez le conseil général des Alpes-Maritimes pour étudier votre dossier.
Les maisons de retraite médicalisées de Nice affichent des tarifs encadrés, composés de 3 volets :
Pendant votre accueil dans un établissement niçois, plusieurs aides de l'État sont possibles selon votre situation. L'allocation personnalisée d'autonomie ou APA permet de financer les dépenses liées au quotidien (le repas, les déplacements, la mobilité), elle est reversée tous les mois à la personne âgée bénéficiaire. L’aide sociale quant à elle, participe au financement de l'hébergement, elle est réservée aux personnes âgées aux revenus modestes. Pour finir, une réduction d'impôts peut s'appliquer à l'intégralité des dépenses en en EHPAD, adressez-vous à centre des Impôts de Nice.
Accèdez à la page "ehpad Nice" via les liens : ehpad Provence-Alpes-Côte d'Azur, ehpad 06, ehpad Nice.