1. Accueil  > 
  2. Occitanie  > 
  3. Lozère

Ehpad à Mende

Retrouvez à l'ensemble des ehpads mendois.

1 ehpad référencé

Ehpads dans les communes proches

Ehpads.com liste aussi d'autres maisons de retraite en Lozère : un ehpad dans Peyre-en-Aubrac, des ehpads à Marvejols, un ehpad à La Canourgue.

Trouver une place

Pour couler des jours paisibles à Mende, différents types de structures vous proposent leurs services en fonction de votre condition. Tout d'abord, les foyers-logements conviennent personnes indépendantes, mais aux ressources limitées. Les maisons de retraite quant à elles, peuvent offrir des accueils de quelques jours comme des pensions à durée indéterminée, avec ou sans équipe soignante sur place. Autre type d'accueil, les EHPADs (Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) sont dédiés à la prise en charge de personnes âgées requérant un environnement et un suivi médicaux personnalisés.

L'inscription en hébergement médicalisé est dorénavant simplifiée par un dossier unique, quelque soit le ou les établissements dans lesquels vous vous inscrivez. Ce dossier est disponible sur le site de la fédération hospitalière. Une fois rempli, ce document est à retourner aux établissements de votre choix accompagné d'une copie de votre dernier avis d'imposition . Différents documents complémentaires vous seront demandés dans un second temps comme une pièce d'identité ou un justificatif de domicile, une attestation de ressources. Adressez-vous au conseil général de la Lozère pour plus d'informations.

Tarifs & aides

Les maisons de retraite médicalisées mendoises affichent des tarifs encadrés, répartis en 3 volets :

  • l'hébergement,
  • la dépendance (charges liées à la perte d'autonomie),
  • les soins (en fonction de la pathologie du résident, cette dépendance est prise en charge traditionnellement par l'assurance maladie)

Pendant votre accueil dans un établissement mendois, plusieurs aides de l'État sont possibles selon votre dossier. l'allocation dédiée à l'autonomie (l'APA) permet de financer les frais liés à la perte d'autonomie (la mobilité, le ménage, les activités), elle est versée tous les mois au bénéficiaire. L’aide sociale contribue au financement de l'hébergement, elle est réservée aux personnes âgées aux retraites modestes. Sachez également qu'une réduction d'impôts est possible sur l'intégralité des coûts en hébergement de retraite, adressez-vous à centre des Impôts de Mende.

Accèdez à la page "ehpad Mende" via les liens : ehpad Occitanie, ehpad 48, ehpad Mende.