1 avenue de la Font Sainte-Marguerite, 89000 Auxerre
Fermé, ouvre à 08h -
Residence Mutualiste Les ClairionsAv. Georges Pompidou, 89000 Saint-Georges-sur-Baulche
Fermé, ouvre à 09h -
Fondation Partage et Vie - EHPAD le Village - Saint-Georges-sur-Baulche1 Ter avenue de la Puisaye, 89240 Villefargeau
Fermé, ouvre à 10h -
Résidence Les Deux Jardins11 avenue Du Dr Schweitzer, 89290 Champs-sur-Yonne
EHPAD Résidence d'Automne
10 Route Chitry, 89530 Saint-Bris-le-Vineux
Fermé, ouvre à 08h30
Maison de Retraite de Saint Bris le VineuxEhpads.com liste aussi d'autres maisons de retraite dans l'Yonne : un ehpad sur Joigny, les ehpads à Sens, un ehpad à Migennes.
Pour profiter de votre retraite à Auxerre, différents types de structures offrent leurs services en accord avec vos besoins. Les foyers-logements sont recommandés aux personnes indépendantes, mais aux revenus très modestes. Les maisons de retraite quant à elles, peuvent permettre des accueils de quelques jours comme des pensions à durée indéterminée, médicalisée ou non. Enfin, les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (ou EHPAD) sont dédiés à l'accueil des personnes âgées ayant besoin d'un cadre et d'un suivi en adéquation à leur santé.
L'inscription dans ces établissements est désormais simplifiée par un dossier unique pour toutes les structures d'hébergement dans lesquelles vous souhaitez être admis. Ce dossier est accessible sur le site de la fédération hospitalière. Une fois rempli, ce document est à adresser aux établissements de votre choix accompagné d'un duplicata de votre dernier avis d'imposition (ou de non-imposition). Différents justificatifs vous seront demandés dans un second temps comme une pièce d'identité ou un justificatif de domicile, une attestation de ressources. Prenez rendez-vous au conseil général de l'Yonne pour plus d'informations.
Les hébergements pour personnes âgées auxerrois proposent des tarifs encadrés, répartis en 3 parties :
Pendant votre accueil dans un établissement auxerrois, plusieurs aides de l'État sont possibles selon votre situation. L'APA (ou allocation personnalisée d'autonomie) couvre les dépenses liées au quotidien (les sorties, le repas, les déplacements), elle est virée sur compte tous les mois au bénéficiaire. L’aide sociale quant à elle, contribue au financement de l'hébergement, elle est réservée aux personnes âgées aux retraites modestes. Pour finir, une réduction d'impôts est possible sur l'intégralité des dépenses en maison de retraite, adressez-vous à centre des Impôts d'Auxerre.
Accèdez à la page "ehpad Auxerre" via les liens : ehpad Bourgogne-Franche-Comté, ehpad 89, ehpad Auxerre.