6 Rue de la Lisotte, 45000 Orléans
Ouvert jusqu'à 20h -
Domitys le Jardin Fleuri11 Place d'Armes, 45000 Orléans
Ouvert jusqu'à 19h -
EHPAD Résidence Sainte-Cécile36 Rue du 11 Novembre, 45000 Orléans
Ouvert jusqu'à 14h30 -
Residence Autonomie Alice Lemesle14 Route d'Olivet, 45100 Orléans
Résidence autonomie ARPAVIE la Cigogne7 Rue Puits de Linières, 45000 Orléans
Fermé, ouvre lundi à 08h30
Residence Autonomie Isabelle Romee3 Rue de l'Orbette, 45000 Orléans
Ouvert jusqu'à 18h30 -
Résidence Saint JosephEhpads.com liste aussi d'autres maisons de retraite dans le Loiret : un ehpad dans Saint-Jean-de-Braye, des ehpads à Olivet, un ehpad à Fleury-les-Aubrais.
Pour couler des jours paisibles à Orléans, différents types de structures vous proposent leurs services en fonction de votre condition. Tout d'abord, les foyers-logements conviennent personnes indépendantes, mais aux ressources limitées. Les maisons de retraite quant à elles, peuvent offrir des accueils de quelques jours comme des pensions à durée indéterminée, avec ou sans équipe soignante sur place. Autre type d'accueil, les EHPADs (Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) sont dédiés à la prise en charge de personnes âgées requérant un environnement et un suivi médicaux personnalisés.
L'inscription en hébergement médicalisé est dorénavant simplifiée par un dossier unique, quelque soit le ou les établissements dans lesquels vous vous inscrivez. Ce dossier est disponible sur le site de la fédération hospitalière. Une fois rempli, ce document est à retourner aux établissements de votre choix accompagné d'une copie de votre dernier avis d'imposition . Différents documents complémentaires vous seront demandés dans un second temps comme une pièce d'identité ou un justificatif de domicile, une attestation de ressources. Adressez-vous au conseil général du Loiret pour plus d'informations.
Les maisons de retraite médicalisées orléanaises proposent des tarifs encadrés, constitués de trois volets :
Pendant votre accueil dans un établissement orléanais, plusieurs aides financières sont possibles selon votre situation. l'allocation dédiée à l'autonomie (l'APA) permet de financer les frais liés au quotidien (les sorties, le repas, les déplacements), elle est reversée tous les mois au bénéficiaire. L’aide sociale participe au financement de l'hébergement, elle est allouée aux personnes aux retraites modestes. Sachez également qu'une réduction d'impôts peut s'appliquer à l'ensemble des dépenses en maison de retraite, renseignez-vous auprès du centre des Impôts d'Orléans.
Accèdez à la page "ehpad Orléans" via les liens : ehpad Centre-Val de Loire, ehpad 45, ehpad Orléans.