1. Accueil  > 
  2. Nouvelle-Aquitaine  > 
  3. Creuse

Ehpad à Guéret

Retrouvez à l'ensemble des ehpads guérétois.

1 ehpad référencé

Ehpad Anna Quinquaud

4 Rue Tanguy Prigent, 23000 Guéret

Fermé, ouvre lundi à 08h30

Ehpad Anna Quinquaud

Ehpads dans les communes proches

Maison de Retraite Publique

1 la Chapelaude, 23000 La Chapelle-Taillefert

Maison de Retraite Publique

Ephad Les Signolles

1 Rue du Séminaire, 23380 Ajain

Fermé, ouvre à 09h - 2,5 étoiles sur 5 11 avis

Ephad Les Signolles

Ehpad Pierre Guilbaud

14 Rue Charrières, 23320 Bussière-Dunoise

Ehpad Pierre Guilbaud

Ehpads.com liste aussi d'autres maisons de retraite dans la Creuse : un ehpad dans Aubusson, les ehpads à Felletin, un ehpad près de Ahun.

Trouver une place

Pour un repos serein à Guéret, plusieurs types d'établissements vous proposent leurs services en fonction de vos besoins. Premier type, les foyers-logements sont destinés aux personnes suffisamment indépendantes, mais aux ressources limitées. Les maisons de retraite , d'autre part, peuvent permettre des séjours courts comme des domiciliations permanentes, avec une structure médicale ou non. Autre type d'accueil, les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (ou EHPAD) sont recommandés pour l'admission de personnes âgées ayant besoin d'un environnement et d'un suivi médicaux personnalisés.

L'inscription en EHPAD est désormais simplifiée par un dossier unique pour toutes les structures d'accueil dans lesquelles vous souhaitez être admis. Ce dossier est en ligne sur le site de la Fédération Hospitalière de France. Une fois rempli, ce document est à retourner aux hébergements de votre choix en joignant une photocopie de votre dernier avis d'imposition . D'autres documents complémentaires vous seront demandés dans un second temps comme des reçus de pensions ou une pièce d'identité. Renseignez-vous au conseil général de la Creuse pour étudier votre dossier.

Tarifs & aides

Les hébergements pour personnes âgées de Guéret proposent des tarifs variés, répartis en trois volets :

  • l'hébergement
  • la dépendance (charges liées à la perte d'autonomie),
  • les soins (en fonction de la pathologie, cette dépendance est prise en charge traditionnellement par la sécurité sociale)

Durant votre accueil dans un établissement guérétois, plusieurs aides financières sont possibles selon votre situation. L'APA (ou allocation personnalisée d'autonomie) couvre les dépenses liées au quotidien (les sorties, le repas, les déplacements), elle est virée sur compte tous les mois au bénéficiaire. L’aide sociale quant à elle, contribue au financement de l'hébergement, elle est réservée aux personnes âgées aux retraites modestes. Pour finir, une réduction d'impôts est possible sur l'intégralité des dépenses en maison de retraite, adressez-vous à centre des Impôts de Guéret.

Accèdez à la page "ehpad Guéret" via les liens : ehpad Nouvelle-Aquitaine, ehpad 23, ehpad Guéret.