> >

Poitiers

Accèdez à l'ensemble des ehpads pictaviens pour situer la maison de repos idéale à Poitiers, et être pris en charge en toute sécurité.

Ehpads de Poitiers

Accueil de Jour

15 Pont Saint-Cyprien 86000 Poitiers

Centre Social de Bellejouanne

38 Rue Jean Valade 86000 Poitiers

Colisée.Résidence Pasteur

Groupe Colisée

15 Rue Joseph Meister 86000 Poitiers

Ehpad Résidence Marguerite le Tillier

10 Rue Émile Duclaux 86000 Poitiers

Korian Agapanthe

1 Rue Georges Bizet 86000 Poitiers

Maison de Retraite Sacerdotale

10 Rue Trinité 86000 Poitiers

Résidence d'alienor

18 Allée Providence 86000 Poitiers

Résidence Domitys 'La clef des Champs

Domitys

22 Boulevard Saint Just 86000 Poitiers

Résidence Edith Augustin

4 Rue Hubert Latham 86000 Poitiers

Résidence la Grand'Maison des Sacrés Coeurs

FCES

36 Rue Théophraste Renaudot 86000 Poitiers

Résidence Marie Noel

38 Rue Jean Valade 86000 Poitiers

Résidence Rene Crozet

8 Avenue Georges Pompidou 86000 Poitiers

Résidence Rene Crozet - Ehpad

8 Avenue Georges Pompidou 86000 Poitiers

Résidence Services Carnot Blossac

90 Rue Carnot 86000 Poitiers

Ehpads.com liste aussi d'autres maisons de retraite en Vienne : un ehpad dans Buxerolles, des ehpads à Châtellerault, un ehpad à Saint-Benoît.

Trouver une place

Pour couler des jours paisibles à Poitiers, différents types d'établissements offrent leurs services selon votre situation. Tout d'abord, les foyers-logements sont appropriés pour les personnes suffisamment autonomes, mais aux ressources limitées. Les maisons de retraite , d'autre part, peuvent offrir des accueils de quelques jours comme de longue durée, médicalisée ou non. Enfin, les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (ou EHPAD) sont recommandés pour la prise en charge des personnes âgées nécessitant un environnement et un suivi en adéquation à leur santé.

L'inscription en EHPAD est dorénavant simplifiée avec un dossier unique, quelque soit le ou les établissements dans lesquels vous vous inscrivez. Ce dossier est accessible sur le site de la Fédération Hospitalière de France. Ce document est à adresser aux maisons de votre choix accompagné d'une photocopie de votre dernier avis d'imposition . Différents justificatifs vous seront demandés par la suite comme un justificatif de domicile, une attestation de ressources ou des reçus de pensions. Prenez rendez-vous au conseil général de la Vienne pour étudier votre dossier.

Tarifs & aides

Les maisons de retraite médicalisées de Poitiers affichent des tarifs encadrés, constitués de trois volets :

  • l'hébergement (la prestation hôtelière),
  • la dépendance (charges liées à la perte d'autonomie du résident)
  • les soins (en fonction de la pathologie, cette dépendance est prise en charge de façon classique par la sécurité sociale).

Pendant votre accueil dans un établissement pictaviens, plusieurs aides financières sont possibles selon votre dossier. l'allocation dédiée à l'autonomie (l'APA) permet de financer les dépenses liées à la perte d'autonomie (la mobilité, le ménage, les activités), elle est attribuée tous les mois au bénéficiaire. L’aide sociale quant à elle, contribue au financement de l'hébergement, elle est allouée aux personnes âgées aux retraites modestes. Pour finir, une réduction d'impôts est possible sur l'intégralité des coûts en maison de retraite, renseignez-vous auprès du centre des Impôts de Poitiers.

Accèdez à la page "ehpad Poitiers" via les liens : ehpad Nouvelle-Aquitaine, ehpad 86.