1. Accueil  > 
  2. Nouvelle-Aquitaine  > 
  3. Deux-Sèvres

Ehpad à Niort

Retrouvez à l'ensemble des ehpads niortais.

8 ehpads référencés

Korian la Venise Verte

59 Rue Jean de la Fontaine, 79000 Niort

Fermé, ouvre à 08h - 4,5 étoiles sur 5 13 avis

Korian la Venise Verte

La Residence de Sevret

57 Rue du Moulin à Vent, 79000 Niort

Fermé, ouvre à 09h - 3,5 étoiles sur 5 8 avis

Orpea
La Residence de Sevret

Résidence l'Angélique

43-45 Rue de la Burgonce, 79000 Niort

Fermé, ouvre à 09h - 3,5 étoiles sur 5 7 avis

Orpea
Résidence l'Angélique

Ehpads.com liste aussi d'autres maisons de retraite en Deux-Sèvres : un ehpad à Bressuire, les ehpads à Thouars, un ehpad dans Parthenay.

Trouver une place

Pour couler des jours paisibles à Niort, différents types de structures offrent leurs services en fonction de votre condition. Tout d'abord, les foyers-logements sont destinés aux personnes indépendantes, mais aux ressources limitées. Les maisons de retraite quant à elles, peuvent proposer des accueils de courte durée comme des domiciliations permanentes, avec ou sans équipe soignante sur place. Autre type d'accueil, les EHPADs (Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) sont dédiés à l'accueil de personnes âgées demandant un cadre et un suivi particuliers.

L'inscription en EHPAD est désormais simplifiée avec un dossier unique pour toutes les structures d'accueil dans lesquelles vous souhaitez être admis. Ce dossier est disponible sur le site de la fédération hospitalière. Ce document est à adresser aux établissements de votre choix accompagné d'un duplicata de votre dernier avis d'imposition . D'autres justificatifs vous seront demandés dans un second temps comme des reçus de pensions ou une pièce d'identité. Adressez-vous au conseil général des Deux-Sèvres pour étudier votre dossier.

Tarifs & aides

Les maisons de retraite médicalisées de Niort proposent des tarifs variés, composés de 3 volets :

  • l'hébergement,
  • la dépendance (coûts liés à la perte d'autonomie du résident)
  • les soins (en fonction de la pathologie, cette dépendance est prise en charge de façon classique par la sécurité sociale).

Pendant votre accueil dans un établissement niortais, plusieurs aides de l'État peuvent vous être proposées selon votre dossier. L'APA (ou allocation personnalisée d'autonomie) couvre les dépenses liées au quotidien (le ménage, les activités, la toilette), elle est virée sur compte tous les mois au bénéficiaire. L’aide sociale contribue au financement de l'hébergement, elle est réservée aux personnes âgées aux retraites modestes. Sachez également qu'une réduction d'impôts peut s'appliquer à l'intégralité des coûts en en EHPAD, renseignez-vous auprès du centre des Impôts de Niort.

Accèdez à la page "ehpad Niort" via les liens : ehpad Nouvelle-Aquitaine, ehpad 79, ehpad Niort.