> > >

Lyon

Accèdez à l'ensemble des ehpads lyonnais pour contacter simplement les meilleures résidences à Lyon, afin de profiter de services de qualité.

Ehpads de Lyon

Rive Gauche

58 Rue Gerland 69007 Lyon

Soeurs Bon Secours

36 Rue du Bon-Pasteur 69001 Lyon

Ehpads.com liste aussi d'autres maisons de retraite dans le Rhône : un ehpad à Vénissieux, les ehpads à Villeurbanne, un ehpad à Vaulx-en-Velin.

Trouver une place

Pour couler des jours paisibles à Lyon, plusieurs types de structures d'accueil proposent leurs services en accord avec votre condition. Premier type, les foyers-logements sont adaptés aux personnes indépendantes, mais bénéficiant de peu de ressources financières. Les maisons de retraite quant à elles, peuvent permettre des séjours courts comme des pensions à durée indéterminée, avec ou sans équipe soignante sur place. Pour finir, les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (ou EHPAD) sont spécialisées dans la prise en charge des personnes âgées nécessitant un cadre et un suivi particuliers.

L'inscription en hébergement médicalisé est désormais simplifiée avec un dossier unique pour toutes les structures d'hébergement dans lesquelles vous vous inscrivez. Ce dossier est accessible sur le site de la Fédération Hospitalière de France. Ce document est à adresser aux hébergements de votre choix en joignant un duplicata de votre dernier avis d'imposition (ou de non-imposition). Différents documents complémentaires vous seront demandés dans un second temps comme des reçus de pensions ou une pièce d'identité. Adressez-vous au conseil général du Rhône pour étudier votre dossier.

Tarifs & aides

Les hébergements pour personnes âgées de Lyon affichent des tarifs encadrés, composés de 3 volets :

  • l'hébergement,
  • la dépendance (charges liées à la perte d'autonomie),
  • les soins (en fonction de la pathologie du résident, cette dépendance est prise en charge traditionnellement par l'assurance maladie)

Pendant votre accueil dans un établissement lyonnais, plusieurs aides de l'État peuvent vous être proposées selon votre dossier. l'allocation dédiée à l'autonomie (l'APA) couvre les dépenses liées à la perte d'autonomie (les déplacements, la mobilité, le ménage), elle est reversée tous les mois au bénéficiaire. L’aide sociale quant à elle, contribue au financement de l'hébergement, elle est réservée aux personnes âgées aux retraites modestes. Pour finir, une réduction d'impôts peut s'appliquer à l'ensemble des coûts en en EHPAD, adressez-vous à centre des Impôts de Lyon.

Accèdez à la page "ehpad Lyon" via les liens : ehpad Auvergne-Rhône-Alpes, ehpad 69.