> >

Alençon

Accèdez à l'ensemble des ehpads alençonnais pour trouver la résidence adaptée à vos besoins à Alençon, afin d'être encadré comme il se doit.

Ehpads d'Alençon

Korian Le Diamant

Lotissement Domaine de la Brebiette Rue Bretagne 61000 Alençon

Résidence Domitys 'Le Jardin des Lys

Domitys

21 Avenue Jean Mantelet 61000 Alençon

Résidence la Sénatorerie

Orpea

15 Rue Sénatorerie 61000 Alençon

Ehpads.com liste aussi d'autres maisons de retraite dans l'Orne : un ehpad près de L'Aigle, les ehpads à Flers, un ehpad à Sées.

Trouver une place

Pour une retraite en toute tranquillité à Alençon, plusieurs types de structures vous proposent leurs services en accord avec vos besoins. Les foyers-logements conviennent personnes autonomes, mais aux ressources limitées. Les maisons de retraite , d'autre part, peuvent permettre des séjours courts comme des domiciliations permanentes, avec ou sans équipe soignante sur place. Pour finir, les EHPADs (Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) sont spécialisées dans l'accueil des personnes âgées nécessitant un cadre et un suivi en adéquation à leur santé.

L'inscription dans ces établissements est désormais simplifiée avec un dossier unique, quelque soit le ou les établissements dans lesquels vous souhaitez être admis. Ce dossier est en ligne sur le site de la fédération hospitalière. Une fois rempli, ce document est à retourner aux établissements de votre choix en joignant un duplicata de votre dernier avis d'imposition (ou de non-imposition). D'autres justificatifs vous seront demandés dans un second temps comme un justificatif de domicile, une attestation de ressources ou des reçus de pensions. Contactez le conseil général de l'Orne pour plus d'informations.

Tarifs & aides

Les hébergements pour personnes âgées d'Alençon proposent des tarifs encadrés, composés de trois volets :

  • l'hébergement (la prestation hôtelière) ;
  • la dépendance (coûts liés à la perte d'autonomie du résident) ;
  • les soins (selon la pathologie du résident s'il est concerné, cette dépendance est prise en charge traditionnellement par l'assurance maladie)

Pendant votre accueil dans un établissement alençonnais, plusieurs aides de l'État peuvent vous être proposées selon votre situation. l'allocation dédiée à l'autonomie (l'APA) permet de financer les frais liés au quotidien (les déplacements, la mobilité, le ménage), elle est versée tous les mois au bénéficiaire. L’aide sociale quant à elle, participe au financement de l'hébergement, elle est destinée aux personnes aux revenus modestes. Pour finir, une réduction d'impôts peut s'appliquer à l'ensemble des coûts en maison de retraite, adressez-vous à centre des Impôts d'Alençon.

Accèdez à la page "ehpad Alençon" via les liens : ehpad Normandie, ehpad 61.