> >

Châlons-en-Champagne

Accèdez à l'ensemble des ehpads châlonnais pour dénicher l'établissement adapté à Châlons-en-Champagne, et être pris en charge en toute sécurité.

Ehpads de Châlons-en-Champagne

Korian Les Catalaunes

5 Rue Bichat 51000 Châlons-en-Champagne

Logements Foyer Bichat

14 Rue Bichat 51000 Châlons-en-Champagne

Logements Foyer Clamart

55 Rue Clamart 51000 Châlons-en-Champagne

Logements Foyer Croix Wilson

3 Rue Croix Milson 51000 Châlons-en-Champagne

Maison de Retraite Sarrail

21 Rue Jean Henri Fabre 51000 Châlons-en-Champagne

Maison Saint Joseph

1 Rue Saint Joseph 51000 Châlons-en-Champagne

Ehpads.com liste aussi d'autres maisons de retraite dans la Marne : un ehpad sur Épernay, des ehpads à Reims, un ehpad sur Vitry-le-François.

Trouver une place

Pour profiter de votre retraite à Châlons-en-Champagne, différents types de structures vous proposent leurs services en adéquation avec vos besoins. Premier type, les foyers-logements sont adaptés aux personnes indépendantes, mais bénéficiant de peu de revenus. Les maisons de retraite quant à elles, peuvent proposer des accueils de quelques jours comme des domiciliations permanentes, avec ou sans équipe soignante sur place. Autre type d'accueil, les EHPADs sont spécialisées dans l'accueil des personnes âgées requérant un cadre et un suivi particuliers.

L'inscription dans ces établissements est dorénavant simplifiée avec un dossier unique pour toutes les structures d'accueil dans lesquelles vous vous inscrivez. Ce dossier est accessible sur le site de la Fédération Hospitalière de France. Une fois rempli, ce document est à retourner aux établissements de votre choix en joignant une copie de votre dernier avis d'imposition . D'autres documents complémentaires vous seront demandés par la suite comme un justificatif de domicile, une attestation de ressources ou des reçus de pensions. Adressez-vous au conseil général de la Marne pour votre demande d'inscription.

Tarifs & aides

Les hébergements pour personnes âgées châlonnais proposent des tarifs variés, répartis en trois volets :

  • l'hébergement (la prestation hôtelière),
  • la dépendance (charges liées à la perte d'autonomie)
  • les soins (selon la pathologie du résident s'il est concerné, cette dépendance est prise en charge traditionnellement par la sécurité sociale).

Durant votre accueil dans un établissement châlonnais, plusieurs aides de l'État peuvent vous être proposées selon votre dossier. L'allocation personnalisée d'autonomie ou APA permet de financer les dépenses liées au quotidien (les activités, la toilette, les sorties), elle est virée sur compte tous les mois à la personne âgée bénéficiaire. L’aide sociale participe au financement de l'hébergement, elle est allouée aux personnes âgées aux ressources modestes. Sachez également qu'une réduction d'impôts peut s'appliquer à l'intégralité des dépenses en maison de retraite, renseignez-vous auprès du centre des Impôts de Châlons-en-Champagne.

Accèdez à la page "ehpad Châlons-en-Champagne" via les liens : ehpad Grand-Est, ehpad 51.