> >

Orléans

Accèdez à l'ensemble des ehpads orléanais pour dénicher l'établissement adapté à Orléans, et être pris en charge en toute sécurité.

Ehpads d'Orléans

Alternatives Autonomie

38 Avenue Dauphine 45100 Orléans

Domitys le Jardin Fleuri

Domitys

6 Rue Lisotte Zone Aménagement du Clos Sainte Croix 45000 Orléans

EHPAD La Source

3 Avenue de Concyr 45071 Orléans

Ouvert lundi 09h-13h et 14h-17h, mardi 09h-13h et 15h-17h et du mercredi au samedi 09h-13h et 14h-18h

Ehpad Pierre Pagot

21 Rue Georges Pompidou 45100 Orléans

Foyer Restaurant St Vincent

46 Rue Champ Rond 45000 Orléans

Korian le Baron

61 Bis Rue Faubourg Madeleine 45000 Orléans

L'Entr'Aide Féminine

3 Rue Croix de Malte 45000 Orléans

Logement-Foyer Alice Lemesle

36 Rue 11 Novembre 45000 Orléans

Logement-Foyer Isabelle Romée

7 Rue Puits de Linières 45000 Orléans

Maison de Retaite Les Ombrages

2 Rue Winston Churchill 45100 Orléans

Maison de Retraite Nazareth

85 Rue Faubourg Bannier 45000 Orléans

Résidence Saint Joseph

Orpea

3 Rue Orbette 45000 Orléans

Résidence Sainte Cécile

11 Place Armes 45000 Orléans

Résidence Valois

1 Bis Place Champ Chardon 45000 Orléans

Ehpads.com liste aussi d'autres maisons de retraite dans le Loiret : un ehpad dans Saint-Jean-de-Braye, des ehpads à Olivet, un ehpad à Saint-Jean-de-la-Ruelle.

Trouver une place

Pour couler des jours paisibles à Orléans, différents types de structures vous proposent leurs services en fonction de votre condition. Tout d'abord, les foyers-logements conviennent personnes indépendantes, mais aux ressources limitées. Les maisons de retraite quant à elles, peuvent offrir des accueils de quelques jours comme des pensions à durée indéterminée, avec ou sans équipe soignante sur place. Autre type d'accueil, les EHPADs (Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) sont dédiés à la prise en charge de personnes âgées requérant un environnement et un suivi médicaux personnalisés.

L'inscription en hébergement médicalisé est dorénavant simplifiée par un dossier unique, quelque soit le ou les établissements dans lesquels vous vous inscrivez. Ce dossier est disponible sur le site de la fédération hospitalière. Une fois rempli, ce document est à retourner aux établissements de votre choix accompagné d'une copie de votre dernier avis d'imposition . Différents documents complémentaires vous seront demandés dans un second temps comme une pièce d'identité ou un justificatif de domicile, une attestation de ressources. Adressez-vous au conseil général du Loiret pour plus d'informations.

Tarifs & aides

Les maisons de retraite médicalisées orléanaises proposent des tarifs encadrés, constitués de trois volets :

  • l'hébergement
  • la dépendance (coûts liés à la perte d'autonomie du résident)
  • les soins (en fonction de la pathologie du résident s'il est concerné, cette dépendance est prise en charge traditionnellement par la sécurité sociale)

Pendant votre accueil dans un établissement orléanais, plusieurs aides financières sont possibles selon votre situation. l'allocation dédiée à l'autonomie (l'APA) permet de financer les frais liés au quotidien (les sorties, le repas, les déplacements), elle est reversée tous les mois au bénéficiaire. L’aide sociale participe au financement de l'hébergement, elle est allouée aux personnes aux retraites modestes. Sachez également qu'une réduction d'impôts peut s'appliquer à l'ensemble des dépenses en maison de retraite, renseignez-vous auprès du centre des Impôts d'Orléans.

Accèdez à la page "ehpad Orléans" via les liens : ehpad Centre-Val de Loire, ehpad 45.