> > >

Toulouse

Accèdez à l'ensemble des ehpads toulousains pour dénicher l'établissement adapté à Toulouse, afin de vous reposer en toute tranquillité.

Ehpads de Toulouse

Résidence la Pastelliere

36 Boulevard Jean Brunhes 31300 Toulouse

Résidence Le Bois Vert

15 Rue Poutier 31081 Toulouse

Résidence Les Tilleuls

19 Rue Varsovie 31024 Toulouse

Résidence Saint-Simon

73 Route de Saint-Simon 31100 Toulouse

Résidence Senior Toulouse Tibaous

1 Rue Albert Carovis 31100 Toulouse

Somarele

6 Rue Bourse 31000 Toulouse

Ehpads.com liste aussi d'autres maisons de retraite en Haute-Garonne : un ehpad dans Colomiers, les ehpads à Tournefeuille, un ehpad à Muret.

Trouver une place

Pour profiter de votre retraite à Toulouse, plusieurs types de structures d'accueil vous proposent leurs services en fonction de vos besoins. Tout d'abord, les foyers-logements sont adaptés aux personnes suffisamment autonomes, mais aux ressources limitées. Les maisons de retraite , d'autre part, peuvent proposer des séjours de quelques jours comme de longue durée, en s'appuyant sur un personnel médical et soignant ou non. Enfin, les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (ou EHPAD) sont dédiés à l'admission des personnes âgées ayant besoin d'un environnement et d'un suivi adaptés à leur autonomie et leur santé.

L'inscription en EHPAD est dorénavant simplifiée par un dossier unique pour toutes les structures d'accueil dans lesquelles vous souhaitez être admis. Ce dossier est accessible sur le site de la Fédération Hospitalière de France. Une fois rempli, ce document est à adresser aux maisons de votre choix en joignant une copie de votre dernier avis d'imposition . D'autres documents complémentaires vous seront demandés dans un second temps comme une pièce d'identité ou un justificatif de domicile, une attestation de ressources. Prenez rendez-vous au conseil général de la Haute-Garonne pour votre demande d'inscription.

Tarifs & aides

Les maisons de retraite médicalisées de Toulouse proposent des tarifs encadrés, composés de trois parties :

  • l'hébergement
  • la dépendance (charges liées à la perte d'autonomie du résident)
  • les soins (en fonction de la pathologie, cette dépendance est prise en charge traditionnellement par la sécurité sociale).

Pendant votre accueil dans un établissement toulousains, plusieurs aides financières sont possibles selon votre situation. L'APA (ou allocation personnalisée d'autonomie) couvre les dépenses liées à la perte d'autonomie (les sorties, le repas, les déplacements), elle est attribuée tous les mois au bénéficiaire. L’aide sociale quant à elle, contribue au financement de l'hébergement, elle est réservée aux personnes âgées aux retraites modestes. Pour finir, une réduction d'impôts est possible sur l'intégralité des coûts en maison de retraite, adressez-vous à centre des Impôts de Toulouse.

Accèdez à la page "ehpad Toulouse" via les liens : ehpad Occitanie, ehpad 31.