> >

La Rochelle

Accèdez à l'ensemble des ehpads rochelais pour contacter simplement les meilleures résidences à La Rochelle, afin de vous reposer en toute tranquillité.

Ehpads de La Rochelle

Centre Communal d'Action Sociale

1 Rue Lucile 17000 La Rochelle

Centre Communal d'Action Sociale

4 Rue Massiou 17000 La Rochelle

Creche Collective du Champ de Mars

151 Avenue Carnot 17000 La Rochelle

EHPA-EHPAD de Port-Neuf

69 Boulevard Aristide Rondeau 17000 La Rochelle

Foyer Louis Jardonnet

14 Rue Saint Louis 17000 La Rochelle

La Villa Royale

73 Boulevard Cognehors 17000 La Rochelle

Résidence Autonomie Léonce Vieljeux

1 Avenue Raymond Poincaré 17000 La Rochelle

Résidence la Claire Fontaine

Orpea

6 Rue Gué 17000 La Rochelle

Villavie 'Villa Océane

18 Rue de la Désirée 17000 La Rochelle

Ouvert du lundi au samedi 24h/24

Ehpads.com liste aussi d'autres maisons de retraite en Charente-Maritime : un ehpad près de Saintes, des ehpads à Rochefort, un ehpad sur Royan.

Trouver une place

Pour couler des jours paisibles à La Rochelle, plusieurs types d'établissements vous proposent leurs services en adéquation avec votre condition. Tout d'abord, les foyers-logements sont recommandés aux personnes indépendantes, mais aux ressources limitées. Les maisons de retraite , d'autre part, peuvent proposer des accueils de quelques jours comme de longue durée, médicalisée ou non. Autre type d'accueil, les EHPADs (pour Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) sont recommandés pour la prise en charge des personnes âgées requérant un cadre et un suivi médicaux personnalisés.

L'inscription en hébergement médicalisé est dorénavant simplifiée avec un dossier unique pour toutes les structures d'hébergement dans lesquelles vous souhaitez être admis. Ce dossier est disponible sur le site de la fédération hospitalière. Une fois rempli, ce document est à retourner aux hébergements de votre choix accompagné d'une photocopie de votre dernier avis d'imposition (ou de non-imposition). Différents justificatifs vous seront demandés dans un second temps comme un justificatif de domicile, une attestation de ressources ou des reçus de pensions. Renseignez-vous au conseil général de la Charente-Maritime pour votre demande d'inscription.

Tarifs & aides

Les maisons de retraite médicalisées rochelaises affichent des tarifs encadrés, répartis en 3 volets :

  • l'hébergement (la prestation hôtelière) ;
  • la dépendance (charges liées à la perte d'autonomie),
  • les soins (en fonction de la pathologie, cette dépendance est prise en charge de façon classique par l'assurance maladie).

Pendant votre accueil dans un établissement rochelais, plusieurs aides de l'État peuvent vous être proposées selon votre situation. L'allocation personnalisée d'autonomie ou APA permet de financer les frais liés à la perte d'autonomie (les sorties, le repas, les déplacements), elle est versée tous les mois à la personne âgée bénéficiaire. L’aide sociale contribue au financement de l'hébergement, elle est réservée aux personnes aux revenus modestes. Sachez également qu'une réduction d'impôts est possible sur l'intégralité des dépenses en en EHPAD, adressez-vous à centre des Impôts de La Rochelle.

Accèdez à la page "ehpad La Rochelle" via les liens : ehpad Nouvelle-Aquitaine, ehpad 17.