> > >

Nice

Accèdez à l'ensemble des ehpads niçois pour dénicher l'établissement adapté à Nice, afin d'être encadré comme il se doit.

Ehpads de Nice

Logement Foyer-Résidence Gambetta

141 Boulevard Gambetta 06000 Nice

Maison de Retraite Les Lucioles

3 Avenue Baumettes 06000 Nice

Maison Retraite Croix Rouge Russe

34 Avenue Caravadossi 06000 Nice

Nice Residencia

9 Avenue Thiers 06000 Nice

Oreadis

78 Avenue Brancolar 06100 Nice

Orpea

Orpea

89 Corniche Fleurie 06200 Nice

Résidence Ancilla

14 Rue Villeneuve 06000 Nice

Résidence Fleurie

85 Avenue Raoul Dufy 06200 Nice

Residence Retraite Villa Bethanie

17 Avenue Urbain Bosio 06300 Nice

Résidence Ste Marguerite

2 Rue Mantéga 06100 Nice

Résidence Villa Foch

Orpea

29 Avenue Mar Foch 06000 Nice

Ehpads.com liste aussi d'autres maisons de retraite dans les Alpes-Maritimes : un ehpad près de Cannes, des ehpads à Antibes, un ehpad sur Grasse.

Trouver une place

Pour une retraite en toute tranquillité à Nice, différents types d'établissements vous proposent leurs services selon votre situation. Tout d'abord, les foyers-logements sont destinés aux personnes autonomes, mais aux ressources limitées. Les maisons de retraite , d'autre part, peuvent proposer des accueils de quelques jours comme de longue durée, en s'appuyant sur un personnel médical et soignant ou non. Enfin, les EHPADs (Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) sont dédiés à l'accueil des personnes âgées nécessitant un environnement et un suivi adaptés à leur autonomie et leur santé.

L'inscription dans ces établissements est dorénavant simplifiée par un dossier unique pour toutes les structures d'accueil dans lesquelles vous vous inscrivez. Ce dossier est téléchargeable sur le site de la fédération hospitalière. Une fois rempli, ce document est à adresser aux établissements de votre choix en joignant une copie de votre dernier avis d'imposition . D'autres documents complémentaires vous seront demandés dans un second temps comme une pièce d'identité ou un justificatif de domicile, une attestation de ressources. Contactez le conseil général des Alpes-Maritimes pour étudier votre dossier.

Tarifs & aides

Les maisons de retraite médicalisées de Nice affichent des tarifs encadrés, composés de 3 volets :

  • l'hébergement,
  • la dépendance (charges liées à la perte d'autonomie du résident) ;
  • les soins (en fonction de la pathologie, cette dépendance est prise en charge de façon classique par l'assurance maladie)

Pendant votre accueil dans un établissement niçois, plusieurs aides de l'État sont possibles selon votre situation. L'allocation personnalisée d'autonomie ou APA permet de financer les dépenses liées au quotidien (le repas, les déplacements, la mobilité), elle est reversée tous les mois à la personne âgée bénéficiaire. L’aide sociale quant à elle, participe au financement de l'hébergement, elle est réservée aux personnes âgées aux revenus modestes. Pour finir, une réduction d'impôts peut s'appliquer à l'intégralité des dépenses en en EHPAD, adressez-vous à centre des Impôts de Nice.

Accèdez à la page "ehpad Nice" via les liens : ehpad Provence-Alpes-Côte d'Azur, ehpad 06.